Christine LEGROS-ROMERO
Christine LEGROS-ROMERO 

LA DISTRIBUTION Gazouillis des Oiseaux

Radoslav MAJERIK      Rôle d'Adrian

Radoslav MAJERIK, comédien d’origine slovaque nourrie respectivement ses deux passions : la matière européenne et l’art dramatique.
Diplômé d’un Master en Affaires européennes, il s’est entre autres formé à la Commission Européenne ainsi qu’à Sciences Po Paris.
La pratique de 6 langues l’accompagne dans son parcours : français, anglais, slovaque, polonais, tchèque, italien.
D’ailleurs, sa formation dramatique s’effectue entre Bruxelles, la Slovaquie et Paris .
Son expérience professionnelle reflète un répertoire marqué par les théâtres russe (Tchékhov, Gogol) et européen (Pirandello, Brecht, Koltès) sur un mode transfrontière.
Il a figuré à plusieurs reprises sur le podium du concours national d’improvisations dans la capitale slovaque !

 

Christine  LEGROS-   ROMERO  

Rôle de Laura

Française d'origine andalouse, elle suit sa vocation artistique et entre avec dérogation (trop jeune) au Conservatoire de Limoges. Elle en ressort avec une première médaille pour son interprétation de Marie Bashkirtseff.

Diplômée du Bac Lettres option Théâtre, elle quitte à 17 ans le giron familial pour la Provence.

Elle y obtient une Licence d'Etudes Théâtrales (ateliers pratiques, cinéma, communication...) à l'Université d'Aix ainsi que le certificat d'aptitude professionnelle au Conservatoire de Marseille. Puis elle travaille avec les compagnies, figures de la création contemporaine comme actrice, à la mise en scène et la rédaction.

Ensuite, elle s'installe à Paris, voyage à New-York pour son mémoire sur l'Actors Studio avant de réussir sa Maîtrise d'Etudes Théâtrales avec mention à la Sorbonne Nouvelle.

Désireuse de revenir au concret du plateau, elle interrompt sa 5ème année de cycle universitaire, entre dans la vie active et court les castings.

On lui retire des rôles importants pour manque de "reconnaissance" (droits de cuissage).

Alors, elle travaille dans une direction de la Mairie de Paris et monte sa première compagnie, écrit les textes et s'illustre dans les cafés théâtres, festival avant d'obtenir le 1er prix Hommes-Femmes du FSE dans la catégorie entrepreneure du spectacle.

Ne souhaitant pas être enfermée dans la niche "comédienne méditerranéenne", elle se concentre sur l'écriture et écrit un biopic romancé, "N'oublie pas d'être gentille".

Parallèlement, elle est reçue à un concours administratif et son goût du rédactionnel comme sa pratique de l'anglais et de l'espagnol lui permettent de travailler comme assistante de direction au SGAE-Premier Ministre pendant 7 ans. Côté écriture, elle obtient le 1er prix du concours Lettres Vives pour sa lettre à Tennessee Williams, cotraduit sa nouvelle "I'll be the man i'm still waiting for", écrit des paroles de chansons et publie des critiques théâtrales.

Elle n'oublie pas la scène et fait des masterclass avec John Strasberg et Sarah Eigerman à la Franco-Américaine pour le Cinéma et le Théâtre.

En 2013, elle prépare un atelier de prise de parole en public sur la base de textes contemporains de l'Europe médiane. C'est dans ce cadre qu'elle rencontre l'oeuvre de Dinu Grigorescu et monte sa 2ème compagnie avec Le Théâtre des Femmes pour favoriser les échanges culturels tranfrontières.

Le projet Gazouillis des Oiseaux est son premier opus.

Parallèlement, elle travaille comme collaboratrice pour des missions en ministères dont celui de la Culture.

Puis elle est reçue à un autre concours administratif qui lui permettra notamment de réaliser des interviews écrites/filmées pour le service communication d'une direction. Toujours concernée par le travail en proximité avec les citoyens, elle propose des ateliers participatifs pour la Mairie de Paris. Elle projette par ailleurs de réaliser une création mêlant théâtre et cinéma.

Un autre centre d'intérêt ? l'oeuvre d'Albert Camus. En hommage à l'auteur de "L'Etranger", elle coprésente une conférence "Camus, précurseur d'une Europe des citoyens" aux côtés du président des Rencontres Méditerranéennes.

 

Dorel  IACOBESCU 

Rôle de Gica

Dorel Iacobescu suit les cours du Conservatoire national d’art dramatique de Bucarest avant de rejoindre la troupe du Théâtre national de la capitale roumaine où il interprète d’innombrables rôles du répertoire classique et moderne.

Sollicité souvent pour jouer des premiers rôles à la télévision, il réalise aussi plusieurs films de télévision d’après des ouvrages classiques.

Il détient le rôle principal ou des rôles importants dans de nombreux films roumains, soviétiques, bulgares et allemands.

Après plusieurs années passés au Portugal (où il continue son activité de comédien et de metteur en scène (et obtient le « Golden Antenna » du Festival international du film de télévision), il s’établit en France où il joue dans la mise en scène de Virgil Tanase le rôle du marquis de La Môle dans l’adaptation du roman de Stendhal, et dans la même mise en scène dans l’adaptation pour le théâtre des poèmes de Prévert faite par Christian Le Guillochet, toujours dans la mise en scène de Virgil Tanase.

 

Lisa LIVANE Rôle de Aura

Lisa Livane, comédienne, suit les cours de Jean-Laurent Cochet et de La Rue Blanche.

Dans son CV impressionnant, les noms des metteurs en scène de théâtre et réalisateurs de cinéma tels que :

Nicolas Bataille, Daniel Prévost, Robert Hossein, Maurice Cazeneuve, Jean Renoir, Claude Barma, Pierre Salvadori, Jean-Pierre Mocky, Claude Chabrol, Patrice Chéreau (...) jalonnent sa carrière de comédienne.
 


Georges DEMORY

Rôle du Peintre

Georges Demory, comédien, chanteur ténor, d'origine italienne, connaît bien l'art lyrique et la chanson napolitaine !

Formé par Jean Capocci, il s'illustre rapidement dans le répertoire d'Offenbach.

Membre du Choeur Philarmonique International, il est nommé "Artiste pour la Paix" par l'UNESCO, et développe son art auprès de Raphaël Sikorski, coach vocal de l'Opéra Comique.

Egalement, il parfait son expérience professionnelle dans les ateliers de Raymond Acquaviva.

Il n'en fallait pas moins pour jouer "le peintre fantaisiste" du Gazouillis des Oiseaux.

Jérôme SOUFFLET

Rôle de l'Avocat

Jérôme Soufflet, comédien français d'origine polonaise, commence son apprentissage en conservatoires avant de se former entre autres auprès du Théâtre du Campagnol.

Ensuite, il est diplômé d’une Licence de Lettres modernes puis suit les cours d’études théâtrales auprès des pédagogues majeurs de la Sorbonne Nouvelle, tels Anne Ubersfeld et Jean-Pierre Ryngaert.

Sachant lire entre les lignes, son amour des textes transpire au travers de son parcours théâtral, figure d’anthologie à la fois classique et moderne.
Tout en densité artistique, il peut être aussi dangereux que le rôle qu’il incarne dans Le Gazouillis des Oiseaux…Monsieur Soufflet pratique le Krav Maga !...

L'AUTEUR

 

Dinu GRIGORESCU est un des dramaturges contemporains les plus prolifiques.

Fils d'une famille d'intellectuels, anciens hommes politiques entre les deux guerres mondiales, son père a longtemps été emprisonné sous le régime communiste.

Après la chute du communisme en Roumanie, il devient sous-préfet, conseiller spécial du Premier ministre en admistration. Dans les années 90, il oeuvre beaucoup en faveur des dialogues internationaux et la protection des enfants malades.

Surnommé "Le Molière des Carpates", son oeuvre saisissante de modernité, finesse,  humour,  style incomparable mérite d'être connue.

SCENOGRAPHIE/COSTUMES

 

Radu VISAN, Designer, président de l'Aternative Future European Life de Bucarest, promeut le concept de civisme professionnel, par la création d’une plate-forme réelle de représentation dans l'espace public.

Spécialiste de la communication visuelle, il intervient comme conseiller d'entreprises au niveau international.

Ses oeuvres font partie des plus grands lieux culturels de Roumanie.

(Diplômé de l'Institut des Beaux Arts de Bucarest, en architecture et design de mode).

Contact

N'hésitez pas à nous écrire:

 

sybille.romero4@gmail.com

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Version imprimable | Plan du site
© LE THEATRE DES FEMMES